Actualité-Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réponse du Pôle de renaissance communiste en France au Projet de nouveaux parti anticapitaliste de la Ligue communiste révolutionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Grande-Etoile-Rouge
Administrateur
Grande-Etoile-Rouge


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 34
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : étudiant en Droit - L1 / Extrême Gauche
Syndicat : SUD étudiant
Date d'inscription : 27/07/2008

Réponse du Pôle de renaissance communiste en France au Projet de nouveaux parti anticapitaliste de la Ligue communiste révolutionnaire Empty
MessageSujet: Réponse du Pôle de renaissance communiste en France au Projet de nouveaux parti anticapitaliste de la Ligue communiste révolutionnaire   Réponse du Pôle de renaissance communiste en France au Projet de nouveaux parti anticapitaliste de la Ligue communiste révolutionnaire EmptyMer 30 Juil - 13:04

Citation :


A propos de la mutation de la LCR en NPA


Ainsi, l’année même où le PC mutant s’apprête à abandonner sa référence au communisme (ce sera le plat de consistance du congrès de décembre), A. Krivine et O. Besancenot programment la « mutation » de la « Ligue Communiste Révolutionnaire » en « Nouveau Parti Anticapitaliste ». Devinette : quels mots malsonnants, quelles majuscules odieuses disparaîtront-elles prochainement des deux sigles, PCF et LCR, laissant les vrais communistes à la merci des chasseurs de sorcières qui montent en puissance dans l’Union européenne en proie à la fascisation ?

Il est vrai que nos grands révolutionnaires trotskistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Depuis des années, Krivine et Besancenot pressaient la LCR d’ôter le mot « communiste » de son sigle ; et la base LCR avait d’ailleurs dit Oui à la majorité, sans cependant atteindre jusqu’ici la majorité des 2/3 nécessaire pour un changement de nom aux termes des statuts. Besancenot avait donc dû se contenter, en guise de mise en jambes, d’obtenir de la LCR qu’elle abandonne la sulfureuse référence à la dictature du prolétariat, imitant ainsi avec 30 ans de retard le geste suicidaire qui initia le processus d’autodestruction du PCF lors du calamiteux (mais si médiatique…) 22ème congrès de 1976…

Ce n’est pas tout. Déjà associée à la direction de la FSU par les dirigeants UA à la dérive, la tendance Ecole émancipée de la FSU, où la LCR-NPA fait la pluie et le beau temps, a sauvé le très pâle Gérard Aschiéri de la faillite lors du récent vote interne autorisant la FSU à signer le texte ministériel sur le « dialogue social dans la fonction publique ». N’ayant pas obtenu les 70% des voix nécessaires aux termes des statuts de la FSU, Aschiéri s’est alors livré à un chantage à la démission ; comme l’eût fait le premier dirigeant européen venu pour contourner un vote négatif, Aschiéri a fait re-voter la motion. Et là, surprise : le chef de file d’Ecole émancipée est venu déclarer à la tribune que pour ne pas mettre en crise la FSU, sa tendance « révolutionnaire » ne participerait pas au vote ; ce qui a permis à Aschiéri d’imposer à l’arraché son projet de collaboration de classes. Après ce type de compromission bureaucratique, la LCR-NPA pourra toujours fustiger les « états-majors de collaboration de classes » : c’est « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » !

Certes, pour récupérer quelques déçus du PCF, Besancenot s’est récemment découvert une soudaine passion pour… Cuba, espérant faire oublié que la LCR a incendié pendant des décennies le « régime castriste dégénéré » (sic) ! Le militant un peu expérimenté que je suis est prêt à parier que cette passion cubaine ne durera que le temps nécessaire pour « capter » les militants du PCF qui s’apprêtent à quitter ce parti devenu ouvertement réformiste. Pourtant, la LCR-NPA n’a pas bougé un doigt contre la répression qui frappe les militants restés fidèles au communistes dans les ex-pays socialistes ; la LCR s’est courageusement tue quand il lui fut proposé de condamner le fascisant rapport européen Lindblad qui amalgame l’URSS au Troisième Reich dans le but de criminaliser les communistes et de banaliser les fascistes ; et dans les années 80, la LCR a soutenu, comme Lutte ouvrière, tous les dynamiteurs du socialisme et du mouvement national de libération, de Gorby à Walesa en passant par les « combattants afghans de la liberté » (les talibans !) armés par la CIA pour abattre les forces laïques appuyées par l’Armée rouge qui exerçaient alors le pouvoir à Kaboul ; bref, malgré son verbiage ultra-révolutionnaire la LCR fut toujours en réalité du côté de la… contre-« révolution permanente » quand il s’est agi de choisir entre « le vent d’Est » et le « vent d’Ouest » !

Ce rappel de faits gênants n’empêche d’ailleurs nullement de reconnaître qu’à la base, beaucoup de jeunes militants LCR sont sincèrement « anticapitalistes », qu’ils sont souvent nos frères de lutte dans des actions syndicales dures… et que nombre d’entre eux seraient sans doute adhérents d’un vrai PCF si les Hue et autres Buffet n’avaient tout fait pour dénaturer et détruire le parti satellisé par le PS qui porte encore provisoirement ce nom…

Enfin la LCR-NPA rejette sommairement comme « nationaliste » toute lutte pour l’indépendance de la France, toute défense des acquis de la Libération (époque où les ministres « staliniens » Thorez, Billoux, Marcel Paul, Croizat, Tillon, etc. imposaient au gouvernement l’application du programme du CNR : sécu, retraites, statuts, mise hors la loi des partis fascistes, nationa-lisations…). Cette même LCR pousse des hauts cris dès qu’il lui est proposé de défendre notre héritage national républicain et laïque, invariablement qualifié de « bourgeois ». C’est ainsi que Besancenot refuse toute action commune pour sortir la France de l’UE du capital ; comme le PS, Buffet, Chérèque, Thibault et Mailly, la LCR-NPA « vend » à la jeunesse de notre pays le mensonge de l’ « autre Europe »… ! Autant vouloir démocratiser cette Europe ultra-patronale que le « Plan B » qualifie à juste titre de Quatrième Reich !

En réalité, malgré sa phraséologie anti-PS, la LCR-NPA se comporte en flanc gauche de la social-eurocratie ; il est en effet impossible d’œuvrer à la révolution socialiste en France et en Europe sans appeler les travailleurs à exiger la sortie de la France de l’UE impérialiste : de plus en plus désirée par les travailleurs d’Europe (76 % des ouvriers irlandais ont voté Non), une telle rupture (surtout si elle émanait d’un grand pays impérialiste comme la France) une rupture de la France avec l’UE déclencherait aussitôt une série d’affrontements de classes majeurs en Europe si le camp progressiste en prend résolument la tête au lieu d’abandonner l’indépendance nationale au « souverainisme » de droite. Mais la LCR suit le PS sur ce terrain décisif en parlant d’une « autre Europe » dans le cadre du régime capitaliste. En réalité, la LCR-NPA a peur de la révolution socialiste, car pour créer une situation révolutionnaire à l’échelle de l’Europe, qu’est-ce qui serait plus efficace que d’obtenir sur des bases progressistes la rupture de la France (ou de tout autre grand Etat capitaliste) avec l’UE de Maastricht ? Dans les faits, en « mutant » la LCR en NPA, les dirigeants de la LCR n’aident pas seulement à criminaliser le beau mot de communiste : ils renoncent aussi, pour protéger l’Europe de Maastricht et en dernière analyse, le PS, au beau mot de « révolutionnaire » !

Le fond des choses, c’est que les héritiers français du trotskisme ne se sont jamais dépris du slogan des « Etats-Unis d’Europe » prôné par Trotski et par l’Internationale social-démocrate, mais dénoncé par Lénine comme mot d’ordre social-impérialiste sous ses allures « internationalistes ». « En régime capitaliste, déclarait Lénine en 1915, les Etats-Unis d’Europe sont impossibles ou réactionnaires ». Malgré le verbiage « révolutionnaire » de la LCR-NPA, son rejet épidermique de la nation républicaine, sa prétention à « réformer » la construction européenne supranationale ou à imposer l’utopique « service public européen » pendant que le proconsul euro-américain Sarko détruit sans coup férir l’Education « nationale », la SNC « F », l’ED« F », le C « N » RS, ou la loi laïque de 1905 , etc. sont l’habillage révolutionnaire de l’EURO-REFORMISME et de l’EURO-NATIONALISME car cela revient à cautionner « de gauche » la construction du monstrueux Empire du capital européen.

Camarades communistes déçus par Buffet, jeunes révolutionnaires avides d’en découdre avec le capitalisme, le « prêt à porter » n’existe pas en matière de reconstruction communiste. Ne cédez pas à l’anticapitalisme décoloré de Krivine/Besancenot qui n’agitent si fort le drapeau rouge et ne crachent si fort sur le drapeau tricolore que pour mieux imposer en douceur le drapeau bleu de l’Empire européen. D’ailleurs, si Besancenot obtient un tel triomphe dans les sarko-médias alors que les vrais communistes y sont totalement censurés et diabolisés, y compris dans les villes où le PRCF obtient jusqu’à 13% des voix, « il doit bien y avoir une raison ». « Quand ton ennemi de classe t’applaudit, disait le militant marxiste allemand August Bebel, demande-toi quelle sottise tu as commis contre ton camp ».

Communistes, jeunes révolutionnaires qui comprenez que pour construire le rassemblement populaire contre l’UMPS et l’Europe du capital, il faut unir le drapeau rouge du prolétariat mondial au drapeau tricolore de la Révolution et de la Résistance antifasciste, reconstruisons ensemble NOTRE parti, le véritable Parti communiste français, car l’émancipation des communistes sera l’œuvre des communistes eux-mêmes !

________________

Note : dans le « Canard » du 18 juin dernier, il est rapporté comment Sarkozy a interpellé Hollande et Buffet dans l’avion qui transportait tout ce beau linge au Liban : « vous nous avez bien emm… avec Le Pen pendant des années, a délicatement déclaré le chef de l’Etat. Maintenant on va vous niquer avec Besancenot »… On sait que Sarko, alors ministre de l’Intérieur, a permis au « facteur » d’obtenir in extremis les 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le ministre de la police-candidat a alors très officiellement écrit aux maires de France pour leur suggérer obligeamment de signer pour les « petits candidats » (suivez mon regard) en citant nommément Besancenot dans les médias. Aurait-il jamais fait cette fleur à un VRAI candidat communiste, fût-ce pour gêner Royal ? Camarades, méfiez-vous des contrefaçons en ce moment crucial pour l’avenir du communisme en France ! Et si le NPA n’avait d’autre fonction réelle que d’occuper le terrain de la renaissance du vrai parti communiste au moment où le PCF est aux portes de l’autodissolution ?


Georges Gastaud, secrétaire national

Revenir en haut Aller en bas
http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/
 
Réponse du Pôle de renaissance communiste en France au Projet de nouveaux parti anticapitaliste de la Ligue communiste révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du Parti Communiste
» Lettre au Parti communiste français, par Olivier Besancenot
» Le Parti des travailleurs et devenu le Parti Ouvrier Indépendant.
» Union Des Revolutionnaires Communiste De France
» Union Communiste (trotskyste) ou Lutte Ouvrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Partis Politiques :: Pôle de renaissance communiste en France-
Sauter vers: