Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation de L'Organisation communiste marxiste-léniniste Voie Prolétarienne (OCML VP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande-Etoile-Rouge
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 27
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : étudiant en Droit - L1 / Extrême Gauche
Syndicat : SUD étudiant
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Présentation de L'Organisation communiste marxiste-léniniste Voie Prolétarienne (OCML VP)   Dim 27 Juil - 18:41

Organisation communiste marxiste-léniniste Voie prolétarienne ou OMCL VP est une organisation politique du courant maoïste.

Fondée en 1976, elle regroupe d'anciens militants de diverses organisations marxistes-léninistes au moment où la plupart d'entre elles ont cessé d'exister.
L'organisation se réclame du marxisme-léninisme maoïsme : autrement dit des idées de Karl Marx, de Vladimir Ilitch Lénine et de Mao Zedong.

L'OCML VP publie le mensuel Partisan, vendu dans les kiosques du réseau NMPP et dans les maisons de la presse.

Citation :
Communistes, nous sommes convaincus qu'il y a un autre choix que d'accepter le capitalisme, la fatalité de la crise, la misère matérielle et morale, les guerres : celui de lutter pour une société d'hommes et de femmes librement associés, prendre en main notre avenir et ne pas subir celui que nous réserve la bourgeoisie. Il est vrai, les ouvriers peuvent prendre le pouvoir et le perdre. L'URSS et la Chine ont été des espoirs. Ce sont maintenant des pays capitalistes. Mais nous ne tournons pas la page. La Commune de Paris, la révolution russe ou chinoise et en particulier la Révolution Culturelle sont de riches expériences pour nous. Nous avons encore à apprendre d'elles pour mieux surmonter les difficultés actuelles ou futures.

Communistes, nous luttons pour que les exploités détruisent le pouvoir et la bourgeoisie (son gouvernement, son parlement, sa police et son armée) et exercent par eux-mêmes un pouvoir sur toute la société. Ce pouvoir ne sera réel que s'il est porté par un bouleversement complet des rapports entre les hommes, des relations entre les hommes et les femmes, de la division du travail, du travail lui-même. Son accouchement ne pourra se faire que par la violence de masse.
Image

Communistes, nous défendons les intérêts de tous les ouvriers, pas les intérêts de la France. Le nationalisme et le racisme nous divisent. Ils sont pour les ouvriers des impasses. Contre l'impérialisme - et particulièrement l'impérialisme français -, nous sommes aux côtés des peuples dominés et soutenons leur droit à l'indépendance.

Il faut une organisation pour résister et combattre, mais il la faut aussi pour comprendre et apprendre dans la lutte. Nous en avons besoin pour faire des expériences passées un guide pour l'action. Nous avons besoin d'elle pour que la pratique et le savoir de chacun deviennent la richesse de tous par la confrontation et le débat. Nous avons besoin d'une telle organisation pour que la lutte pour le communisme soit protée, de façon réfléchie, par un nombre croissant de travailleurs.

Présentation de l'OCML VP disponible dans le mensuel partisan

Site de l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/
 
Présentation de L'Organisation communiste marxiste-léniniste Voie Prolétarienne (OCML VP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le repas du soir = organisation !!!
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» PCF : Parti Communiste Français
» Superbe présentation illustrée des Corons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Partis Politiques :: Organisation communiste marxiste-léniniste Voie prolétarienne-
Sauter vers: