Actualité-Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Point sur le Tibet

Aller en bas 
AuteurMessage
Grande-Etoile-Rouge
Administrateur
Grande-Etoile-Rouge


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 34
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : étudiant en Droit - L1 / Extrême Gauche
Syndicat : SUD étudiant
Date d'inscription : 27/07/2008

Point sur le Tibet Empty
MessageSujet: Point sur le Tibet   Point sur le Tibet EmptyLun 18 Aoû - 23:53

Alors que beaucoup évoquent continuellement le Tibet (Point sur le Tibet 22px-f11- 西藏自治区 / Point sur le Tibet 22px-f10 - བོད་)(Que ce soit les médias, des associations tel que Reporters sana frontières, ou d’autre utilisant simplement cette situation comme toile de fond de leur discours anticommuniste). Il me semble important de revenir sur la situation du Tibet. Il ne s’agit pas d’une simple lutte pour l’indépendance mais d’une contradiction entre deux impérialismes d’un coté l’impérialisme américain, guidant l’opinion publique des nations occidentales et pro-occidentales, de l’autre coté l’impérialisme de la République Populaire de Chine. ( Point sur le Tibet 22px-f11- 中华人民共和国) )
Mais la question Tibétaine est plus compliquée que les médias, et RSF, veulent bien nous le dire.
Et bien, que je reconnaisse le Droit du peuple tibétain à l’autodétermination politique, je ne contre le fait que le Dalaï-lama ( Point sur le Tibet 22px-f10 - ཏ་ཱལའི་བླ་མ་) et les moines tibétains veulent passer aux yeux des Tibétains, des Bouddhistes et surtout aux yeux du Monde; pour les guides d’un peuple en Lutte.

De plus la question de l’indépendantisme Tibétain : contrairement à la province du Xinjian(Point sur le Tibet 22px-f11 - 新疆维吾尔自治区 / (Oigour -شىنجاڭ ئۇيغۇر ئاپتونوم رايون)n’est pas seulement religieuse elle à aussi un fort fond politique, que l’on a trop tendance à oublier.
Car il ne faut pas oublier que le Tibet, été à l’origine un État totalement Théocratique, basse sur le seul pouvoir politique et spirituel du Dalaï-lama, considéré comme réincarnation du Précédant. Le Tibet été un État extrêmement pauvre qui ne pouvait à l’époque exploiter les richesse de son sol ( Le Tibet, est extrêmement riche en Uranium).
La pratique culturelle au Tibet été extrêmement dégradante pour la condition féminine et des enfants, et le travail été plus proche d’un système médiéval extrêmement proche de l’esclavagisme : Ce à quoi le Parti Communiste Chinois, et la Culture Han de la région de Pékin a mis fin.

Il ne faut donc pas partir dans la Haine de Pékin, la Haine de la culture chinoise riche de 4 siècles de civilisations, et l’anticommunisme primaire auquel veulent nous conduire les dirigent.
De plus le contexte des droits de l’Homme en Chine, et des droit du peuple Tibétain, avancé par nos médias et toute la Bourgeoise occidentale, est plus qu’ hypocrites, car cette même Bourgeoise premièrement utilise les droits de l’Homme quand cela l’arrange, en effet jamais ceux-ci ne critique Israël, et bien que tous le monde sache que le droit du peuple palestinien soit violé par Israël et l’Occident,.Se dire, aujourd’hui en Occident, antisioniste et pro-palestinien c’est risquer de se faire accuser d’antisémitisme, alors que se dire pro-tibétain n’entraîne aucun risque d’accusation de haire le peuple chinois .
Et ceux qui sont partisans d’intervention militaire en Irak, en Iran, ou au Pakistan (A noter que la France participe à cette guerre) ou autre se taise fasse au milliards de dollars que représente la RPC pour nos économies, capitalistes ultra-libérales occidentales.. Mais dans ce domaine les deux camps sont très surprenant car malgré les tensions politiques, gonflées par l’occident, l’important pour les pouvoirs politiques des deux camps, est que tous se passent à merveille et là nos dirigeants sont en contradiction avec eux-mêmes, (je tien à dire, de manière à éviter tous malentendus) que je ne suis favorable à aucun boycott visant à pénaliser la RPC).

Le Problème du Tibet, dépasse donc de loin, la volonté d’un peuple à disposer de lui-même, se problème est un des plus grand point de contradictions entre les impérialismes. Et l’importance que veulent se donner les moines tibétains et le Dalaï-Lama dépasse elle aussi de très loin le cadre de la liberté culturelle et religieuse en Chine, car contrairement à ce que beaucoup pensent le Bouddhisme est accepter par Pékin, et il lui serait même impossible de le refuser sur son territoire national, les trois piliers de l’empire du milieu étant le Confucianisme, le Bouddhisme et le Taoïsme.

De plus soutenir le fait que le Tibet devienne autonome voire indépendant ne me dérangerait pas, je respecte le droit à l’autodétermination du peuple tibétain, mais le fait qu’elle se fasse avec un fond religieux et que des pays dits laïques soutiennent cette possibilité est quand à lui dérangeant, car le retour à la situation antérieures à l’annexion par la RPC, serait une insulte à la dignité humaine, une Insulte à la condition féminine, une insulte à la démocratie, et une insulte à la Laïcité.
Bien que je soutienne le droit à l’autodétermination des Tibétains je ne le soutien pas pour les même raison que nos dirigeants qui y voient un moyen innerver d’affaiblir Pékin. Je soutien cette idée tous simplement dans le respect du droit des peuples, ainsi qu’en accord avec mon cosmopolitisme. Mais cela, ne doit en aucun se faire avec le retour au pouvoir de la dictature moyenâgeuse et théocratique du Dalaï-Lama.

A noter que le Dalaï-Lama dit demander l'autonomie sachez tous de même que le Tibet, est déjà une région autonome.
Revenir en haut Aller en bas
http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/
 
Point sur le Tibet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Actualité et Politique :: Asie-
Sauter vers: