Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Extrême droite Ou Droite Nationale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande-Etoile-Rouge
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 27
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : étudiant en Droit - L1 / Extrême Gauche
Syndicat : SUD étudiant
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Extrême droite Ou Droite Nationale ?   Mer 30 Juil - 12:10

On utilise souvent l'appellation Droite Nationale pour designer l'extrême droite.
Mais la droite nationale désigne une partie de la droite partagé entre l'extrême droite, une partie du monarchisme et une partie de la droite souverainiste.
Nous pouvons même constater que le Front National, se défend comme étant de <<droite nationale et souverainiste>>. Bien que pour ma part le FN soit plus d'extrême droite, que de droite souverainiste.
La Droit nationale n'est pas forcement l'extrême droite.

L'idée de droite nationale pour designer l'extrême droite, et donc l'appellation politiquement correcte pour designer l'extrême droite.
Dans la Droite souverainiste le MPF, et le RIF qui lui est lié, sont souvent taxés d'appartenance à l'extrême droite, mais si ils sont de droite nationale, ces deux partis ne sont en aucun cas d'extrême droite.
Et la Droite souverainiste n'est pas forcement appartenant à la droite nationale, DLR par exemple est certes souverainiste, mais n'est pas de droite nationale nationale, il s'agit d'un parti gaulliste.

Donc le Droite national n'est pas forcement extrême, la confusion entre les deux terme doit être évité.

Donc ne pas confondre droite souverainste et droite nationale ni penser que seule l-extrême droite, est la droite nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Extrême droite Ou Droite Nationale ?   Sam 13 Sep - 10:25

Définitions du Souverainiste

Le souverainisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté. Il s'oppose au fédéralisme ainsi qu'au jacobinisme vus dans une perspective supra-étatique et se rapproche des mouvements indépendantistes.

Terme français pour désigner un courant politique qui milite pour une « Europe des nations », afin que chaque pays voie ses différences et son autonomie respectées. Ses défenseurs se dénomment euroréalistes - en opposition aux fédéralistes européens qui souhaitent les États-Unis d'Europe - et militent pour une Europe confédérale. Ce courant est parfois aussi nommé euroscepticisme. Le souverainisme est donc opposé au fédéralisme, mais certains estiment qu'il recouvre parfois un nationalisme non assumé, particulièrement en France pour les partis s'en réclamant (cf liste ci-dessous). Ses adversaires estiment que ce courant s'oppose en réalité à toute idée de construction européenne puisqu'ils refusent de lui attribuer un pouvoir politique réel. Charles Maurras a aussi donné en son temps une définition du fédéralisme, respectant les peuples et les identités.

Le souverainisme, incarné par Paul Marie Couteaux, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers ou Jimmy Goldsmith, décédé en 1997, dénonce le libre-échange international, la mondialisation, estimant que ceux-ci se font au détriment de la France et plus largement des nations européennes. Ceux-ci dénoncent en particulier la politique économique menée par l'UE à Bruxelles, comme contraire aux intérêts de l'emploi industriel en France. En ce sens, ces souverainistes peuvent rejoindre les positions adoptées par les anti-mondialistes, situées à gauche ou à l'extrême gauche. Pourtant, ces souverainistes n'adoptent pas de posture critique envers le capitalisme, qu'ils continuent à soutenir comme étant le meilleur système économique possible.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainiste
Revenir en haut Aller en bas
 
Extrême droite Ou Droite Nationale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gauche ? Droite ? Kezako ?
» L’écologie, dernier rempart au populisme d’extrême droite?
» Vraie fausse manif de droite
» Memento TAP, Fesse droite Epaule, gauche...
» PROJET DE LOI POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR LE 11 NOVEMBRE, DERNIÈRE LIGNE DROITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Groupes :: Extrême Droite et Droite Nationale-
Sauter vers: