Actualité-Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Présidence française de l'UE: l'heure du bilan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Georges_Pompidou

Georges_Pompidou


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : Etudiant en Médecine - Social-Démocrate
Date d'inscription : 28/11/2008

Présidence française de l'UE: l'heure du bilan Empty
MessageSujet: Présidence française de l'UE: l'heure du bilan   Présidence française de l'UE: l'heure du bilan EmptyDim 14 Déc - 17:01

Pendant 6 mois, le Président de la République Nicolas Sarkozy a été également le Président de l'UE (il aime vraiment le pouvoir)
Que peut-on tirer de cette période? Il est clair que la méthode kärcheriesque de Nicolas Sarkozy a quelque peu bousculé l'UE (quel doux euphémisme), mais est-ce qu'elle l'a fait dans le bon sens?

Nicolas Sarkozy s'est voulu rassembleur lors de l'arrivée de la crise économique, ce qui ne l'a pas empêché de ne rassembler que quelques pays pour décider d'un plan de sauvetage avant de demander leur avis aux autres!

Au niveau écologie, le Président français a "in extremis" obtenu une unanimité pour un effort commun des pays membres de l'UE dans ce secteur.

Pour la géopolitique, on ne peut le nier Nicolas Sarkozy a réussi à imposer, un temps soit peu, l'UE dans les discussions diplomatiques lors du conflit entre la Russie et la Géorgie. Mais le contexte économique et les réponses musclées (et rapides) du Président français à la crise ont détérioré les relations entre l'Allemagne et la France moteurs du bon fonctionnement de l'UE.

Ainsi on a un bilan mitigé et partagé sur le court terme. On saura que dans les mois et les années qui viennent si Nicolas Sarkozy a un bilan positif ou négatif. Comme disent les Anglais: "wait and see"
Revenir en haut Aller en bas
Albert

Albert


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 66
Date d'inscription : 08/08/2008

Présidence française de l'UE: l'heure du bilan Empty
MessageSujet: Re: Présidence française de l'UE: l'heure du bilan   Présidence française de l'UE: l'heure du bilan EmptyDim 14 Déc - 18:53

Je pense que ce qui a bousculé l’UE, ce sont les nécessités de répondre à la crise financière davantage que Sarkozy (même s’il aime s’attribuer des mérites qu’il n’a pas.)

L’UE a dû accepter des entorses aux traités : hausse des déficits, interventions publiques pour sauver les banques et relancer l’économie.

Mais il ne s’agit que de dérogations provisoires et limitées, les traités sont toujours en vigueur et la politique ultra libérale de l’UE est toujours présente. Or sans changer profondément les causes de la crise, on ne pourra pas en sortir durablement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présidence française de l'UE: l'heure du bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Actualité et Politique :: Union Européenne-
Sauter vers: