Actualité-Politique

Forum traitant de l'actualité politique nationale et internationale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SUD EDUCATION - Interfédérale : un coup pour rien ! Continuons à nous mobiliser contre Darcos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande-Etoile-Rouge
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Amiens (80)
Emploi / Parti ou bord politique Politique : étudiant en Droit - L1 / Extrême Gauche
Syndicat : SUD étudiant
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: SUD EDUCATION - Interfédérale : un coup pour rien ! Continuons à nous mobiliser contre Darcos !   Dim 7 Déc - 13:49

COMMUNIQUÉ FÉDÉRAL

Saint-Denis, le 2 décembre 08

Sud éducation regrette que les Fédérations de l’éducation réunies en interfédérale le premier décembre n’aient pas réussi à se mettre d’accord sur une stratégie de mobilisation à la hauteur des attaques de Darcos de la maternelle à l’université. Cette interfédérale était convoquée par la FSU sur une proposition de grève dans la semaine du 8 au 12 décembre. Seuls Sud-éducation et la CGT’educ se sont déclarés ouverts à cette échéance sur la base du retrait des réformes et du soutien aux luttes en cours. L’UNSA, le SGEN et la FAEN ont mis en avant l’appel à manifester le mercredi 10 décembre et les rencontres avec Darcos dans les jours qui viennent pour refuser le principe d’une grève en décembre, FO se montrant réservé.

Finalement, seul un recours « éventuel » à la grève en janvier est avancé dans le communiqué rendu public le 2 décembre et que Sud-éducation n’a pas signé. En effet, Sud-éducation inscrit son action dans une stratégie de construction d’un mouvement revendicatif interprofessionnel dans la perspective d’une grève générale. Cela nécessite dans l’Education nationale un mouvement vers la grève reconductible mais aussi un mouvement plus large de défense de l’Ecole Publique avec les parents, les élèves et les salariés.

Après la manifestation nationale du 19 octobre et de nombreuses initiatives revendicatives dans les départements, la réussite de la grève nationale intercatégorielle du 20 novembre montre bien, de la maternelle à l’université, le refus de l’ensemble de la politique de ce gouvernement en matière éducative mais aussi la volonté des personnels de se battre tous ensemble et en même temps. Sud-éducation a pour sa part favorisé partout l’unité de l’action vers la grève intercatégorielle, élément indispensable dans la construction d’un véritable rapport de force à même de faire céder le gouvernement dans sa politique de destruction de l’Ecole Publique. SUD éducation, avec la CGT est à l’origine du seul appel intercatégoriel pour la journée du 20 novembre.

Sud-éducation a soutenu les reconductions de grève, au lendemain du 20 dans certaines académies, l’appel à la grève le 27 novembre au moment du Salon de l’Education à Paris en dénonçant les attaques dont sont victimes l’école, les personnels, les associations pédagogiques et péri-éducatives.

C’est pourquoi notre fédération refuse de négocier les « réformes » qui touchent tous les secteurs de l’éducation nationale (carte scolaire, maternelle, élémentaire, RASED, collèges, lycées, lycées professionnels, université et formation des personnels…) en continuant d’exiger leur retrait ainsi que le rétablissement des postes et des moyens supprimés dans un premier temps. La Fédération SUD éducation soutient et appelle à généraliser les initiatives de désobéissances collectives dont le gel des 60 heures d’aide personnalisée qui se développent dans le premier degré avec le soutien d’intersyndicales locales.

En l’absence de perspective de mobilisation nationale en décembre, la Fédération Sud-éducation appelle les personnels à poursuivre la mobilisation contre l’ensemble des mesures Darcos passées ou en cours dans les écoles et les établissements, contre la politique de Pécresse dans les universités en se dotant de structures démocratiques permettant une gestion de la lutte par les personnels eux-mêmes et à réfléchir rapidement aux outils nécessaires à une grève victorieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/
 
SUD EDUCATION - Interfédérale : un coup pour rien ! Continuons à nous mobiliser contre Darcos !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.
» Techniques pour parler en public - Trucs contre le trac
» grrr.. j'ai lavé mes couches pour rien..
» Jeûner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actualité-Politique :: Actualité et Politique :: France-
Sauter vers: